Renforts cloison mât

Cloison de pied de mât


Affaire de sandwich...

Deux épontilles disposées au niveau de la cloison séparant le carré du cabinet de toilette reprennent la compression du pied de mât ; elles viennent sérieusement compliquer les menuiseries des finitions...

Cloison structurelle, coursive

L'une des caractéristiques des aménagements du Maïca concerne la coursive qui permet d'accéder du carré à la cabine avant. Son accès, central, se situe en effet sous l'emplanture du mât.

Habituellement, cet espace est encombré soit par le mât s'il traverse le pont, soit le cas échéant par son épontille.

Sue le Maïca, les architectes en ont disposé deux, espacées de 54 cm, pour permettre l'accès à la cabine avant via le cabinet de toilette qu'un astucieux système de portes sur charnières permet de reconfigurer en coursive.

Nouvelles épontilles

Le mât d'Eider II reposera désormais sur deux nouvelles épontilles, en aluminium. Celles-ci prennent appui sur la seule varangue en bois du bateau, les autres étant en acier inoxydable.

Pour pouvoir encaisser la compression du mât, un tronçon du barrotage est désormais réalisé en aluminium de forte section. Il vient s’emboîter sur les deux épontilles pour rigidifier le support extérieur du pied de mât.

Cloison, epontille

Assemblées, les deux demi-cloisons ont 18 mm d'épaisseur. Elles vont être arrimées au bas de chaque épontilles, à la bauquière, aux serres ainsi qu'aux deux barrots qui vont les prendre en sandwich. L'ensemble est sensé ne pas trop se déformer à la gîte...

Ces deux demi-cloisons sont chacune composées de deux épaisseurs de CP ; l'une de 10 mm (7 plis) et l'autre  de 8 mm (5 plis).

Une fois assemblées, on dispose ainsi de panneaux de 12 plis qui n'auraient pu contourner les élongis du roof s'ils avaient été réalisés en une seule épaisseur.

Ils sont collés à l'époxy et une imprégnation de primaire époxy protège leur chant.

Coursive

Les deux portes de la coursive seront en CP et vernies. Un coffrage de sapelli verni camouflera les épontilles ainsi que le haut de la varangue en bois ; seuls les deux renforts resteront apparents. Ils seront peints de la même teinte que les cloisons.

Photo : coursive d'accès à la cabine avant d'un Maïca CMN

Acces a la cabine avant

 

Chacune des 1/2 cloisons est prise en sandwich dans sa partie supérieure par deux massifs en sapelli.

Leur rôle est de reprendre la compression générée par les bas-haubans et les hiloires de roof.

Ces renforts sont eux-mêmes pris en sandwich par deux barrots, lesquels... sandwichent un tronçon de barrot en alu qui va participer à la reprise de la compression du mât.

Ce tronçon de barrot est posé sur les deux épontilles posées plus bas sur la varangue en bois du bateau.

Deux grandes platines en alu soudées en bas des épontilles maintiennent les panneaux qui y sont soigneusement vissés/collés.

Cloison de pied de mât


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