Etambot Maica


Tableau et étambot


Présentations & accessoires

Eider II, ce rare exemplaire de Maïca à tableau - cinq unités sont recensées sur Class Maïca - comporte une particularité au niveau de son gouvernail.

Illingworth attachant beaucoup d'importance à son design, le chantier Bertin apporta un grand soin à sa réalisation. Ne pensez pas que l'épaisseur de sa tête ne fut calculée que pour sa solidité ; son volume à la flottaison participe de fait à la prolongation de la carène autant pour canaliser les remous que l'allonger. La rédaction d'un article sur le gouvernail d'Eider étant prévue, revenons sur le tableau.

Les deux passe-coques du bas correspondent à l'échappement du diesel et à l'assèchement des fonds. Notez par contre la faiblesse du diamètre des deux trous supérieurs destinés à évacuer l'eau du cockpit ; même nos baignoires paraissent mieux équipées !

En haut du tableau, les deux ferrures en coin accueillaient encore avant la prise du cliché la patte d'oie du pataras ainsi que le pouliage de spi (ou d'écoute basse du foc quadrangulaire).

Quant au balcon, à la simplicité à toute épreuve, il semble avoir été réalisé dans un alliage très léger ; quelqu'un m'a effectivement glissé dans l'oreille qu'une partie de l'accastillage qu'Eider fut façonné à l'arsenal de Toulon. Une combine d'Illingworth, par contre certainement étranger à l'installation du disgracieux support du moteur hors-bord.

 

Etambot et tableau eider 2


Travaux

L'étambot visible à l'arrière du cockpit a pourri sur son dessus et au niveau du plancher. Le tableau présente de nombreuses zones de pourriture difficiles à traiter localement. Il est donc préférable de procéder à leur complète dépose, tout bricolage étant à éviter dans cette zone particulièrement sensible du bateau.


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