Le canard qui ravit la Giraglia au futur roi d'Espagne

Eider II


Une construction Bertin

En 1961, Maurice Bertin établit son chantier naval dans une ancienne ferme de Carqueiranne (Var).

Son fils, Jean Bertin, s'associe à lui pour y construire un plan Illingworth & Primrose très en vogue à l'époque : un Maïca à tableau qui sera mis à l'eau en 1963 et dont les succès en course vont l'amener à remporter la Giraglia l'année suivante.

À l’abandon


42 années plus tard, après plusieurs décennies de croisières en Méditerranée, on retrouve Eider II à Toulon dans un triste état ; la déconstruction n'est pas loin...

Quelques photos


Quelques dates


1963 : mise à l'eau
1964 : victoire dans la Giraglia
2004 : Eider II en vente sur Class Maïca
2009 : expertise à Toulon
2010 : transport à Baden
2013 : début des travaux

Le refit (restauration)


Comment suivre le refit ?

La date de publication des articles correspond au début des travaux de la varangue en bois, du tableau etc. Un classement par catégorie (peinture, charpente, gréement, emménagements etc.) sera mis en place par la suite.

Travaux récents

  • : Cabine avant, coin toiletteAménagements cabine avant

    Deux modifications vont être apportées aux aménagements intérieures exécutés en 1963 par le chantier Bertin : la forme de l’ouverture d’accès du puits à chaîne

Autres travaux

  • : Travaux autour du pont

    Les bauquières bâbord et tribord sont ces longues pièces de bois qui renforcent le haut de la coque par l’intérieur. Les sous-bauquières les doublent sur

  • : Cloison de pied de mâtRenforts cloison mât

    La cloison de pied de mât comporte deux panneaux séparés par l’accès aux aménagements avant. Chacun de ces panneaux est pris en sandwich

  • : Cahier des chargesmaitre bau maica

    Le cahier des charges du plan Illingworth & Primrose précisait en effet que sept équipiers devraient pouvoir vivre à bord pour des courses-croisières de plusieurs jours

  • : Cloison structurellecloison

    Cette cloison qui sépare le cockpit de la partie habitable d’Eider II est structurelle. Elle participe en effet à la solidité du bateau et doit pouvoir encaisser

  • : Changement de livrée…Le bâti moteur et la varangue de pied de mât

    Eider II en l’espace de deux ou trois semaines a troqué ses anciennes couleurs surannées contre du blanc ! Il ne s’agit pour l’instant que

  • : Serres d’échouage

    La serre d’échouage n’est pas très facile à poser même lorsqu’il ne s’agit que de retrouver son emplacement d’origine

  • : Le dernier bordéLe bordé du Maïca en cours de réparation

    Ce bordé situé en avant de la varangue de pied de mât correspondait au coin toilette du bateau

  • : Varangues de pied de mâtVarangues Maïca Eider 2

    Assez spécifique au Maïca, deux épontilles posées sur une robuste varangue en bois encaissent les efforts de compression du mât

  • : Tableau & étambotEtambot Maica

    Eider II, ce rare exemplaire de Maïca à tableau – cinq unités sont recensées sur Class Maïca – comporte une particularité au niveau de son gouvernail

  • : Superstructures – Emménagementssuperstructures

    Au début, il y eu surtout le pied de biche…