MAÏCA - 1960

Le voilier emblématique des sixties...


En gagnant le Championnat du RORCen 1962 Maïca va en effet doper la carrière du plan Illingworth/Primrose. Il sera notamment réalisé en série dans sa version allongée, par les Constructions Mécaniques de Normandie qui vont en produire près de quarante en bois moulé et par le chantier Alpa en Italie qui va en diffuser plus d'une centaine en polyester...

1958 Conception


Suite à la perte accidentelle de l'Atalanta, son tout nouveau bateau (!), le Docteur Rouault commande au cabinet Illingworth&Primrose un bateau inspirés des plans de leur très performant Belmore (11 m.) lancé la même année.

Pour être plus économique, il ne fera que 10 mètres et son déplacement sera, toutes proportions gardées, plus léger.

1960 Mise à l’eau


"C'était en avril, à Pâques. Il faisait un froid de canard..." se souvient Cécile Rouault qui peu de temps plus tard assurera la tenue de la cambuse lors des nombreuses courses courues à bord du plan Illingworth&Primrose...

1962 Champion du RORC


Victoire dans le Championnat du très sélecte Royal Ocean Racing Club (RORC) dans sa classe.

Tradition oblige, Maïca donne son nom à la série…


En effet, autrefois, lorsque plusieurs exemplaires d'un bateau était construits sur le même plan, la série qui en était issue prenait le nom du premier bateau construit.

Il donne donc son nom aux exemplaires construits par les Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) à Cherbourg, par Alpa en Italie ainsi que par d'autres chantiers navals réputés pour la qualité de leurs réalisations : De Rovere à La Seyne, Bonnin à Arcachon, Fernand Hervé à La Rochelle, Raymond Labbé à Saint Malo, Maurice Bertin à Carqueiranne, Graglietto en Italie... Près de deux-cents unités en tout !

Anecdotique : pour le nouveau nom de son bateau, Henry Rouault sollicite sa sœur, à l'époque religieuse au couvent de Malestroit (Morbihan), avec pour seule contrainte qu'il soit en rapport avec l'une des sept Pléiades. En hommage à sa Mère supérieure - qu'elle surnommait Maïca - Maïa devient Maïca.

Fait insolite, c'est aujourd'hui dans le Morbihan qu'on en recense le plus...

Maïca à sa mise à l'eau

Quelques images


Approfondir vos connaissances


ClassMaïca 

Revue du Chasse-Marée n°224

Couverture du Chasse-Marée n° 224

Retour au blog d'Eider II