Bryell 2 engagé dans la

PANERAI TRANSAT CLASSIQUE 2019


Dossier Panerai Transat Classique 2019

• TRANSAT & TRANSAT

Une transat classique n’est pas un vieux fauteuil pour prendre le soleil sur une terrasse et si l’on y prend quand même le soleil, c’est dans des conditions bien moins confortables...

L’équipage de Bryell 2 vous propose pourtant de participer à cette belle aventure... du fond de votre fauteuil !

En participant au financement de la course grâce à un don*, nous vous ferons en effet partager ses grands et petits moments au moyen de notre blog et de notre page Facebook.

 

* Nos contributeurs peuvent bénéficier d’une contrepartie dont la valeur ne peut dépasser 25 % du montant de leur don et qui est plafonnée à 65 € par année civile.

***

• LA FONDATION SANTÉ DES ÉTUDIANTS DE FRANCE

Nous serons accompagnés, suivis, encouragés à distance par la Fondation Santé des Étudiants de France.

La fondation s’est en effet positionnée comme principal partenaire et travaillera avec ses étudiants autour du thème de la course à la voile.

Dossier Panerai Transat Classique 2019

La Fondation Santé des Etudiants de France

• LA COURSE

Un petit peu d’histoire de la voile...

De tout temps l’homme et la femme ont traversé l’océan Atlantique.
Pour découvrir de nouvelles contrées,
pour pêcher,
pour se dépasser, se surpasser,
pour tester de nouvelles techniques...
Et pour se faire plaisir il inventa la plaisance et du même coup la régate.
L’un n’allant pas sans l’autre.

Jusqu’au début du XXème siècle la plaisance ne touche que quelques privilégiés, amoureux de la voile qui commandent des modèles uniques à des architectes passionnés. C’est pour eux l’occasion de tester de nouvelles formes et techniques de construction.

Pour mettre à l’épreuve ces innovations, on se fait la course. On invente la Coupe de l’América en 1851 et bien d’autres régates suivront. La première « transat » a lieu bien plus tard, en 1960.

La plaisance se popularise dans le même temps ; les bateaux sont désormais construits en séries.

Enfin, la Jauge Classique permet de conserver, en les faisant régater, les bateaux de plaisance construits jusqu’en 1968 en très petites séries ou uniques...

Transat Classique

Crédit photo : Rémi D-Strauseisen

La Panerai Transat Classique

Portée par l’Atlantic Yacht Club, avec le soutien de l’équipe de Comet Organisation, la Panerai Transat Classique désormais installée dans le calendrier de la course au large reste LA référence en terme de navigation hauturière pour tous les bateaux qui ont fait l’histoire de la plaisance depuis plus d’un siècle.

Comme pour les deux dernières éditions, la célèbre maison horlogère italienne PANERAI donne son nom à cet événement qui s’inscrit dans la philosophie de la marque, en étant porteuse des valeurs communes à l’univers de la mer et à l’horlogerie de précision : traverser le temps avec élégance, dans le respect de la solidarité, de l’exigence et du fair-play. »

www.adonnante.com

 

• LA FONDATION SANTÉ DES ÉTUDIANTS DE FRANCE...

Le partenariat : projet caritatif et pédagogique

Jérôme Cathala, skipper et propriétaire de Bryell 2, est kinésithérapeute à la Fondation Santé des Étudiants de France (FSEF) et a souhaité associer l’équipe des professeurs et de leurs élèves handicapés à son projet.

La FSEF reçoit des jeunes de 12 à 25 ans en hospitalisation à temps plein, alliant soins et études.

Atteints de pathologies dont certaines sont peu connues comme la drépanocythose et le Syndrome d’Ethers Danloss (SED), ils bénéficient de parcours personnalisés pour pouvoir suivre une scolarité de la sixième à la terminale malgré leur handicap.

Bryell 2, avec la Panerai Transat Classique contribue à mettre un coup de projecteur sur ces pathologies et ajoute une dimension caritative à son projet.

• ... dans la PANERAI TRANSAT CLASSIQUE

Avant, pendant et après la course

Nous échangerons et partagerons notre aventure avec les résidents des centres de la FSEF et par l’intermédiaire des professeurs, nous initierons un projet pédagogique inter-disciplinaire.

La navigation mettant en œuvre de multiples compétences, ils pourront évoquer les aspects historique, géographique, physique, technique, météorologique... sans oublier l’aspect humain et ses valeurs d’encouragement, de patience, de confiance en soi, de calme et de ténacité.

Un échange de mails sera possible pendant la traversée grâce à Demi-clé, notre partenaire technique de Port-Louis, ce qui ajoutera la pratique de l’écriture aux disciplines précédentes.

Par la suite, nous étant engagés à réaliser un film relatant la traversée, nous pourrons venir le présenter aux résidents des différents centres de la FSEF.

Transat Classique

Crédit photo : François Berland ©

Dossier Panerai Transat Classique 2019 de Bryell 2 en cours de frappe : visionnez-le dans son intégralité en PDF